affiche-FFV-2019-web

UN PROJET ORGANISÉ PAR
LA MAISON DES HABITANTS - CENTRE SOCIAL MJC DE ST-JULIEN
LA MJC VIRY
LA MJC DU VUACHE
APOLLON 74
UNIVERSITÉ POPULAIRE DU VUACHE AU SALEVE
SALÈVE VIVANT
CINEMA ROUGE ET NOIR DE ST-JULIEN
CRÉDIT PHOTO :
FESTIVAL DU FILM VERT

LES MARDIS ET JEUDI DU FESTIVAL DU FILM VERT

Cinéma Documentaire
Un événement Franco-Suisse

Du 5 au 28 mars 2019
À Vulbens (L'Étincelle),  St-Julien (L'Arande et le cinéma Rouge et Noir), Viry (L'Ellipse), Collonges-sous-Salève (salle des fêtes), Archamps (salle polyvalente)

Depuis plusieurs années, le Festival du Film Vert, organisé de part et d’autre de la frontière, présente à un large public une sélection de films traitant de questions liées à l’environnement et au développement durable.

Loin de se contenter de dresser un état des lieux, ces films proposent également des solutions et encouragent les initiatives individuelles et collectives.

Après chaque séance, un débat est organisé entre les spectateurs et les intervenants.

 

Le jeudi 28 mars à 20h30
Séance à l'Etincelle - Vulbens

► Faut-il arrêter de manger les animaux ? Un film réalisé par Benoit Bringer - France - 2018 - 52 minutes

C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il toujours possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer (Prix Pulitzer avec l’équipe des Panama Papers) s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils.
Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs.
Nous commençons à en prendre conscience mais y-a-t-il une alternative ?
États-unis, Portugal, France, Suède, Allemagne, Benoît Bringer part enquêter aux quatre coins de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement.
En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.

>> Séance au tarif unique de 4,50€ - Tous les films seront suivis d'un débat.

 

Le programme du festival du Film Vert

 

 Plus d’infos sur www.festivaldufilmvert.com